02/05/2012

Linogravure: les bases.

Linogravure est une méthode de gravure née en 1900 qui se pratique sur le linoléum. 


Mon amoureux a cette boite vintage, une sorte de kit pour linogravure qui comprend deux plaque de lino déjà gravés, une manche en bois et 5 gouges, une plaque en verre pour étaler l'encre, un tube de l'encre eau, un rouleau pour étaler l'encre.

3 étapes de linogravure: gravure elle-même, les parties creuses ne laissent pas d'empreintes, ensuite l'application de l'encre et le transfert sur le papier.

 
Pour commencer voici un kit presque complet de linogravure. Pour ma part j'ai acheté seulement les plaques de lino.
Et pour admirer un travail d'une pro : rendez-vous ici 

7 commentaires:

Abracadacraft a dit…

C'est vrai qu'on voit beaucoup de linogravure en ce moment et ce tuto sera utile à toutes celles qui veulent se lancer. Je le sélectionne sur Abracadacraft ...

Christelle a dit…

Ca m'a toujours passionné...mais j'ai beaucoup fait dans ma tête ;) tu me donnes envie de me lancer en vrai, mais quand aurais-je le temps ???

Anisbee a dit…

Elle est adorable cette boîte vintage.
La linogravure c'est vraioment intemporel, car ça peut être très moderne aussi. Je vais souvent admirer chez elle: http://delamaingauche.canalblog.com/

petitesrecoltes a dit…

Effectivement, de la Main gauche est une vraie pro! son travail est d'une richesse infinie, j'adore regarder et rêve d'un jour où moi aussi je saurai......

Emma a dit…

Mon papy a ce genre de boite e linogravure qu'il garde comme un trésor :)

Séverine a dit…

j'adore la linogravure!! tu peux avoir ds tampons personnalisés pour pas cher du tout! j'ai fait un canard dernièrement, il me reste à le fixer sur un socle en bois et à l'encrer!

Fab a dit…

Je découvre ton blog via pinterest :) et je rajoute le travail de Joelle Jolivet en Linogravure qui est aussi magnifique. J'adore le kit entier ancien que tu as !!