03/09/2014

DIY: bague pique-aiguille comme dans "Cousu Main"

Oh là là, c'est quoi ce bijou intergalactique?!
En fait c'est une bague pique-aiguille pour les couturières coquettes. L'inspiration m'est venue de la main de Carmen, une des participantes de l'émission Cousu Main sur M6.

Savez-vous qu'il faut jamais mettre vos aiguilles dans la bouche? Non parce que vous pouvez les avaler ( quoique), mais parce que votre salive qui reste sur l'aiguille peut abimer le tissu en laissant des taches acides, et oui, c'est comme des alliens ;-))

Donc, si vous cousez et surtout vous épinglez vos patrons sur le tissu, il vous faut un pique-aiguille!

Allez, on se lance!

Pour réaliser cette bague il vous faut:

- un rond du tissu de 5-6 cm de diamètre
- un fil contrastant
- un peu de rembourrage 
- une aiguille
- des ciseaux 

Réalisation:

Le "potiron" qui constitue l'élément clé de la bague est la plus simple des fleurs kanzashi qui nous viennent du Japon. "Kanzashi" c'est une technique de réalisation des fleurs en tissu qui serviront ensuite pour toute sorte de décorations.

1. Enfilez un fil à coudre en double de 50 cm dans votre aiguille. Piquez à 2 mm du bord du rond, en laissant dépasser l’extrémité nouée de 5 cm. Faites des points avant espacés de 2 mm environ sur tout le tour.
2. Une fois vous avez fait tout le tour, tirez le fil pour froncer légèrement le rond. Remplissez de rembourrage tout en continuant à froncer pour obtenir une boule bien compacte. Nouez des extrémités du fil solidement. 
3. Enfiliez un fil à coudre contrastée (chez moi jaune) en double de 50 cm dans votre aiguille. Transpercez la boule en piquant au milieu et en ressortant de l’autre côté du centre. Tirez. Placez le fil sur le côté opposé et repiquez. Travaillez ainsi en croix pour créer 6 à 8 quartiers. 
4. Il vous reste maintenant à coudre votre "potiron" sur votre support de bague en métal. Choisissez plutôt une petite aiguille qui passera mieux.

A vous de choisir maintenant:
 soit vous confectionnez des bagues comme ça pour toutes vos tenues, soit vous offrez ces piques -aiguilles à toutes vos copines en les incitant à se mettre à la couture ;-) 


 ***
Et si vous êtes intrigués par des fleurs kanzashi, je vous explique comment les faire ;-)
Un peu d'accent russe dans ce monde des japonais, héhéhé!

9 commentaires:

  1. Mince alors le coup de l'acidité sur les tissus me laisse sans voix ! J'adore cette bague, je vais m'empresser d'en refaire une :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne regarde pas l'émission donc merci pour le tuyau, cette bague est super jolie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. En plus d'être hyper pratique (même si je ne couds pas - rapport à la machine à coudre qui n'aime pas en général), je la trouve super mimi !!!!

    RépondreSupprimer
  4. super! merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'et une idée originale ça ! :) Merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'avais même pas remarquée dans l'émission! C'est dingue ça! Génial ton tuto et super jolie ta première photo avec toi en arrière plan flou...

    RépondreSupprimer
  7. C'est fantastique que tu l'aies remarquée, je suis très touchée que tu aies pris le temps de t'en faire une.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour le tuto, je viens de m'en faire une, je ne la quitte plus !

    RépondreSupprimer
  9. Cettte bague est adorable... Je vais partager votre post sur mon blog : www.jadorelediy.com ;-)

    RépondreSupprimer

Hello ! Bonjour ! Je suis contente de vous voir ici !
Je vous invite également à me suivre sur Instagram @julieadore <3