07/12/2015

Tissage avec Loop de Loom

Une photo publiée par Julie ❤️ Adore (@julieadore) le


Le tissage, cette technique ancestrale, est de nouveau en vogue. J'avoue, j'ai essayé aussi à tisser avec un cadre en bois et une navette mais à vrai dire j'étais plus énervée que détendue : assurer le passage de la navette entre les fils c'était plutôt comme labourer le champs sec ;-)
Quand La grande recrée et Phildar m'ont proposé de tester une nouvelle machine de tissage Loop de Loom j'étais plutôt sceptique vu l'expérience que j'ai déjà eu. Mais leur proposition était plutôt pour ma fille de 8 ans alors je me suis dit : tiens, qu'elle la teste et ensuite on verra.

La machine Loop de Loom est en plastique et j'avais peur qu'elle se cassait vite comme les tricotins en plastique mais pour le moment on en est à 6 tissages et elle marche bien.
Donc j'ai laissé ma fille dompter cette machine et je suis partie faire ma montagne de vaisselle. Pendant une heure je l'ai pas entendue... et quand je suis venue la voir, elle tissait tranquillement :-)
Une heure plus tard on tenait le premier doudou tissé de ma fille par ma fille : c'est elle qui a décidé de sa création. Je l'ai aidé à terminer son tissage et coudre les boutons, sinon je peux dire qu'elle a assuré toute seule !


Une photo publiée par Julie ❤️ Adore (@julieadore) le



Alors, j'ai voulu l'essayer aussi. Et là, j'ai adoré le processus :-) Comme on dit, le chemin compte aussi et pas seulement l'arrivée à la destination. Et j'ai bien aimé ce chemin : passer le fil entre les dents en plastique, tourner la manivelle, recommencer. C'était simple et fluide, une vraie activité flowish ;-)
Pour toutes les explications on s'est servi de cette vidéo:



Évidemment, cette machine sert à initier les enfants à l'art de tissage, de leur permettre de faire quelques créations. Mais j'ai trouvé que c'était vraiment simple et facile: le tissage ne dégoutera pas votre enfant ;-)
Et quant à ma création "tissage kawaï" j'ai juste changé du regard :-) Au lieu de laisser pendouiller les fils de base j'ai imaginé une coiffure sur un visage. J'ai collé du tissu termocollant avec de la colle Scotch pour faire les yeux et la bouche et j'ai cousu les joues que j'ai crocheté. Mon tissage tient sur une aiguille à tricoter ;-)

Une partie du mur dans la chambre de Masha


Alors, le tissage, cela vous donne envie ? ;-)

3 commentaires:

jesusfreak a dit…

excellent ! j'adore en fait !

Edith a dit…

C'est sur la liste du père noël de ma fille.
Je ne savais pas lequel choisir. .. Grâce à toi je sais.
Merci.

super a dit…

abonnement smart iptv